ENTRETIEN

 

Entretien d’une trottinette

Poignées

Les poignées sont importantes sur une trottinette car elle absorbent les chocs lors des atterrissages et procurent du confort aux mains. Les poignées vont de façon naturelle se détériorer et s’abîmer à force d’utilisation. Une bonne façon de faire pour remettre en place les poignées si elles sont déplacées est de se servir d’un compresseur d’air. Il suffit d’introduire l’embout entre la poignée et le guidon et manipuler jusqu’à ce qu’elle soit en place. Si vous n’avez pas d’air comprimé vous pouvez vous servir d’alcool à friction et d’un tournevis plat. Les deux mêmes trucs peuvent être utilisés pour installer de nouvelles poignées.

Pièces lousses

Si vous remarquez que votre trottinette fait des drôles de bruits comme un sac pleins de vis alors vérifiez vos essieux avant et arrière, votre collet de resserrement, votre frein ou même votre système de compression, ils ont sans doute besoin d’être serrés correctement.
Vous n’aurez besoin que d’une clé allen 4mm, 5mm, 6mm. Pour le frein, il s’agit souvent du format 4mm. Inspectez votre trottinette soigneusement et donnez 2 ou 3 coups de clé au besoin.

Lubrifier les roulement à bille

Il y a 6 roulements à billes sur une trottinette : 2 dans chacune des roues et 2 dans le headset.
Pour un rendement optimal de votre trottinette il faut prendre soin de lubrifier à l’occasion les roulements à billes. Pour les roues c’est vraiment simple : il suffit de mettre un peu de lubrifiant de chaque côté de la roue et faire tourner. Pour ceux du headset il faut d’abord retirer la barre et la fourche puis graisser comme il faut.